Débridage Yasuni ZAvant toute chose, rappelons que le débridage est interdit sur la voie publique. Le tutorial suivant concerne donc les personnes souhaitant circuler sur circuit ou voie privée. Dans tous les cas, vous saurez comment retirer les brides de ce pot sans passer par les classiques coups de marteau sur un tournevis...Le pot Yasuni Z est un bon pot pour les moteurs d'origine : avec un variateur et un carburateur de 17,5 il fait très bien l'affaire. A partir du kit 50, le Yasuni R est conseillé, et pour les kits 70 il existe les Yasuni C16 et C20. Dans tous les cas, voyons comment débrider un Z à l'entrée et à la cartouche...
Les outils nécessaires :
- 1 Dremel ou similaire avec disque de meulage et découpe pour le métal
- 1 tournevis plat pour l'extraction
- 1 pince au cas où
Les étapes à respecter :
Retirez la première bride à l'entrée du pot. Vous ne pouvez pas la rater, on ne voit qu'elle!
Cette dernière est tenue par deux petits points de soudures. La technique consiste à prendre le disque de découpe pour bien les attaquer. Une fois ceci fait, utilisez le disque de meulage pour limer les résidus.
Si vous vous appliquez, la bride tombera toute seule au bout d'un moment. Votre pot n'aura pas souffert de l'opération, contrairement à la méthode au marteau.
La deuxième bride se trouve dans la cartouche, il vous faut donc la retirer en dévissant les deux vis qui la maintiennent. Une fois la cartouche extrait, posez les éléments en fibres dans un coin pour ne conserver que la tubulure centrale. Néanmoins faites attention au joint qui se trouve juste à côté du coude d’échappement lors de l’extraction. Voilà ce qu'il faut retirer :
Et les deux soudures :
Là, rien de compliqué puisqu’il suffit de découper les deux points de soudures qui ne vous opposeront aucune résistance. Une fois la découpe faite, il vous suffira d’extraire la bride que voici :
Et voilà, comme on le voit sur les photos ces deux brides bloquent un maximum l’extraction du flux de gaz! Après cette petite chirurgie de 10 minutes sans massacrer votre pot, vous sentirez la différence. Un dernier rappel : ne circulez pas sur la voie publique avec un pot débridé!