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 Les meilleures pièces pour scoot

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Goen
fait des weelings timides
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Goen

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MessageSujet: Les meilleures pièces pour scoot   Les meilleures pièces pour scoot EmptyDim 2 Juil - 5:18

Vous êtes nombreux à nous demander à chaque fois si telle ou telle pièce est bien ou non, et si tel ou tel pot va avec un kit 50 ou 70... Afin de vous accompagner dans vos choix, STUNT OR DIE vous propose un guide des meilleures pièces!

Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les meilleures pièces à monter avec telle ou telle configuration moteur. Voici pour vous une liste exhaustive des meilleures pièces de chaque type, ce qui va vous permettre de vous monter une config moteur sur mesure, en tenant compte des 3 niveaux principaux de Tuning qui dépendent en fait du cylindre monté sur votre scooter. Sachez que 50% des pièces présentes ne sont pas homologuées sur route mais réservées à la compétition...

¬ Meilleurs pots d'échappements :
- Sur l'origine : Bidalot s2, Yasuni Z, Conti Chr, Leovince Zx ou Kama Racing
- Sur kit 50 : Polini Funky, Polini For Race, Yasuni R ou MHR
- Sur kit 70 : Polini Evolution, MHR Team, Hebo Manston, Metrakit Pro Race, Yasuni C16/C20/C21/C30 ou Kundo KRD

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Monter un pot fait pour kit70 sur un scooter d'origine ne sert à rien, le scooter sera moins performant que si vous montez un pot adapté à l'origine.
- Les pots à éviter sont : Ninja, Tecnigas et TNT Racing. Pour que les choses soient claires, il est évident que n'importe quel pot permettra d'avoir de meilleurs performances que d'origine, c'est le but. Cependant certains sont moins performants que d'autres... Voici une liste de tous les pots du marché si vous souhaitez en choisir d'autres...
- Lorsqu'on change de pot, il est nécessaire de changer les galets du variateur (plus lourds) et les ressorts d'embrayage (plus durs).
- Les pots Yasuni C16 et C20 sont tous deux des pots de compétition, aussi puissants qu'un Polini Evolution. La différence entre les deux est que le C16 est plus performant à bas régimes tandis que le C20 permet un gain de puissance à haut régime. Facile!

¬ Meilleurs variateurs :
- Sur l'origine : Malossi Multivar ou Polini Speed Control
- Sur kits 50/70 : MHR grande plage ou Hebo grande plage

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Un variateur dit "grande plage" permet de gagner de la puissance à tous les régimes. Cependant, cela n'est pas d'un grand intérêt sur l'origine, il faut de la puissance pour que les pentes optimisées du variateur aient un effet sur la transmission.

¬ Meilleurs poids de galets de variateur :

- Pour l'accélération : 4.7g à 5.2g
- Pour un bon équilibrage : 5.2g à 5.7g
- Pour la vitesse : 5.7g à 8g

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Ces poids sont ce qui se fait en général. Il se peut que sur certaines configurations il soit nécessaire d'en mettre des plus légers ou plus lourds.
- Les variateurs Malossi utilisent des galets différents, veillez à ne pas mettre de galets normaux dans un variateur Malossi.

¬ Meilleurs carburateurs :

- Sur l'origine : 12 à 17.5 Dell'Orto ou Mikuni
- Sur kit 50 : 17.5 à 19 Dell'Orto ou Mikuni
- Sur kit 70 : 19 à 28 Dell'Orto ou Mikuni

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Les carburateurs Arreche sont les répliques des carburateurs Amal britanniques.

¬ Meilleurs poumons de reprise :

- Sur toutes configs : Doppler, Stage 6 ou Bettella

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Un poumon de reprise ne pas à grand chose, c'est avant tout un gadget esthétique. Il est censé récupérer l'essence qui n'a pas été brûlée et la réinjecter dans la pipe d'admission dans les bas régimes pour améliorer l'accélération et la reprise, mais cela est discutable!

¬ Meilleurs kits cylindre/piston :

- kit 50 : Polini Evolution, Polini Alu, Malossi Alu ou Hebo Racing Alu
- kit 70 : MHR Team, Polini Evolution, Metrakit Pro Race ou Hebo Manston
- kit 70 spécial : 2fast ou Kundo KRD

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Les kits 70 sont strictement interdits sur la voie publique, ils ne sont pas homologués.
- Les kits ont en général un ou deux segments.
Caractéristiques d'un kit 1 segment : très performant mais peu résistant (risques de serrage plus importants). Entretien régulier nécessaire.
Caractéristiques d'un kit 2 segments : moins performant mais plus fiable, demande moins d'entretien qu'un monosegment.
- Il existe deux sortes de kits, ceux fabriqués en fonte et ceux en aluminium.
Caractéristiques d'un kit Fonte : très résistant, demande peu d'entretien, peu performant. Le meilleur kit 70 Fonte est incontestablement le Polini Corsa.
Caractéristiques d'un kit Aluminium : très performant, nécessite un entretien, fragile (risques de serrage plus importants).
- Les kits 70 dits ici "spéciaux" sont en fait des kits 70 qui nécessitent une configuration particulière. Le 2fast (600€) ne se monte que sur bas moteur Piaggio et nécessite le vilebrequin 2fast (300€), mais il fait partie des kits les plus puissants. Le Kundo KRD quant à lui permet d'avoir une cylindrée plus importante (plus de 80cm3 réels) lorsqu'il est monté avec le vilebrequin KRD...

¬ Meilleurs embrayages :
- Sur l'origine : Malossi ou Polini de base
- Sur kit 50/70 : Polini Evolution 2G ou Malossi MHR Delta Clutch

¬ Meilleurs filtres à air :
- Sur l'origine : Boîte à air d'origine avec mousse Malossi
- Sur kit 50 : Malossi E5, Doppler ou Polini Air Box
- Sur kit 70 : Polini Evolution, Polini Air Box ou de Karting

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Monter un filtre à air sur un scooter d'origine ne sert à rien : augmentation du bruit et de la consommation, aucun gain de puissance perceptible.
- Lorsqu'on monte un filtre à air, il est nécessaire d'augmenter la taille du gicleur principal du carburateur.
- Préparer un filtre à air ne sert à rien sur un cylindre d'origine. Pour préparer une boîte à air, il faut percer un trou d'environ 2cm de diamètre du côté de la roue, et mettre une mousse plus performante de type Malossi...

¬ Meilleurs vilebrequins :

- Sur l'origine/kit 50 : Ce n'est pas nécessaire, sauf pour le kit 50 Polini Evolution
- Sur kit 70 : MHR axe de 12 ou Polini Racing HPC

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Sur les grosses configurations à base de kits 70, il est préférable de monter un vilebrequin en axe de 12, qui sera plus solide qu'un axe de 10...

¬ Meilleures boîtes à clapets :
- Sur l'origine : Ce n'est pas nécessaire
- Sur kit 50 : Malossi Racing ou Doppler
- Sur kit 70 : Polini Evolution ou MHR

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Afin d'optimiser les performances du moteur au niveau de l'écoulement de l'essence dans le cylindre, vous pouvez, si vous n'avez pas un gros budget, changer juste les lamelles de la boîte à clapets d'origine pour en mettre des plus dures en carbone. Cela ne vaut pas une boîte à clapets mais permet déjà un gain de puissance.

¬ Meilleurs allumages :
- Sur l'origine : Ce n'est pas nécessaire
- Sur kit 50 : MVT Millenium ou Selettra
- Sur kit 70 : MVT Integral, Malossi à rotor interne ou Polini à rotor interne avec phares

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Les allumages de compétition comme le Malossi à rotor interne ne disposent pas de faisceau électrique... Vous ne pourrez donc plus utiliser vos phares! Seul le nouveau Polini à rotor interne permet d'avoir un faisceau électrique normal.

¬ Meilleures bougies :
- Sur l'origine : b8 NGK
- Sur kit 50 : b8 ou b9 NGK
- Sur kit 70 : b9 ou b10 NGK

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Les chiffres qui se trouvent après le "b" indiquent le degré de chaleur de la bougie : une b6 est très chaude tandis qu'une b10 est très froide. Il peut être nécessaire parfois de mettre une b7 sur un scooter d'origine s'il fait très froid et que le scooter a du mal à chauffer...

¬ Meilleures pipes d'admission :
- Sur l'origine : Ce n'est pas nécessaire
- Sur kit 50 : Doppler ou Malossi
- Sur kit 70 : Polini Evolution courte

¬ Meilleurs bas moteurs :

- Pour la pêche : Minarelli vertical Air (Stunt, Booster) et Piaggio/Gilera Air
- Pour la pointe : Piaggio/gilera Liquide

INFOS COMPLEMENTAIRES :

- Les bas moteurs Piaggio /Gilera sont les meilleurs. Ils sont solides, fiables et constituent donc la meilleure base pour un scooter de compétition.

¬ Meilleurs pneus :
- Sur toutes configs : Michelin Pilot Sport ou s1, Bridgestone Ml33 ou Pirelli Sport.

INFOS COMPLEMENTAIRES :
- Des pneus doivent être capables de tenir la route dans les virages même sous la pluie. Seuls ceux en gomme tendre permettent une réelle sécurité.
- Pensez à vérifier régulièrement la pression, cela est très important pour une bonne tenue de route!

¬ Meilleures suspensions :
- Sur configs normales et moyennes : systèmes à gaz Bitubo ou Conti.
- Sur grosses configs : systèmes oléopneumatiques Fournales.

¬ Dernières infos :
- Pour tout approfondissement de ce dossier, vous pouvez faire une recherche ou poster un message sur le forum technique!
- Si vous souhaitez acheter des pièces présentées ici, elles sont toutes disponibles chez Maxiscoot !
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